Doit-on envisager les punitions corporelles à l’école?!?

hi5 glitter words

———————————————————
Jeudi 30 mai, j’étais en route pour mon examen de psychologie. Ce jour la j’avais dormi que 2hr car j’étais plonger dans mes notes jusqu’à 4hr du mat. Puis suis parti au lit en laissant un message à Jade lui demandant de me faire un miss call a 6hr. Elle a tenu promesse comme d’habitude (merci). J’étais dans les râles mais mes révisions de dernières minutes me forçaient à tenir le coup. Bref, je me hâtais de tout faire, petit déjeuner, douche, et courir vers l’arrêt d’autobus juste pour avoir quelques minutes de lecture en plus.

Arrivé à la gare Victoria j’ai pris le premier bus en partance vers Réduit et c’est la que je fis malgré moi la connaissance de quelques étudiants d’un quelconque collège. Ils étaient une quinzaine groupés à l’arrière de l’autobus et partaient à Réduit pour le Sport Day organisé par leur collège (*manque de responsabilité de la part du collège car il aurait du louer un bus pour la sécurité des élèves). On aurait cru que le bus partait en excursion, le toit de l’autobus servait de ravanne et les ‘jeunes’ braillaient des chansons osées avec des paroles obscènes et vulgaires. Les remarques et les complaintes du chauffeur ainsi que des autres passagers les laissaient indifférents, ils en faisaient même plus pour montrer leur audace. J’en ai fait des bêtises du temps où j’étais étudiant, mais je n’avais jamais à ma connaissance déranger les gens ou importuner qui que ce soit avec mes délires d’adolescent.

Comment ces jeunes en sont-ils arrivés à ce point? Il est certes qu’il y a un manque d’éducation, mais à qui la faute! Est-ce la faute des parents, qui négligent leurs enfants? Est-ce qu’ils savent à quoi ressemble leurs progénitures derrière leurs dos? C’est peut-être la faute au system scolaire car à première vu tout commence à la gare, dans les cours de récréation, dans le bus, en classe…? Cela nous pousse à penser: les profs sont-ils aptes à faire face à des telles situations, ont-ils la formation requise pour tenir tête à cette jeunesse décadente? Jusqu’où peut-on mêler la loi dans les affaires juvéniles, doit-on éduquer les parents avant d’éduquer les enfants? Faut-il les apprendre comment être des bons pères et mères, savent-ils comment user de l’autorité parentale, sont-ils respecter?

Il y a eu des laisser passer et cela à plusieurs niveaux. Les parents sont eux même mal éduquer. Une mère de 17 – 18 ans peut-elle faire l’avenir d’un enfant en compagnie d’un père de 19 ans ou moins! J’en connais beaucoup qui me diront que le system éducatif n’est plus le même. Les profs ne sont plus ce qu’ils étaient dans le temps. Le media empire les choses d’une certaine façon. Le monde a changé, nous devrions faire autant dans notre system éducatif et adopter une relation plus appropriée envers cette jeunesse décalente.

Issaie, étudiant en vacance et content de l’être 😉
http://issaiah.wordpress.com/

Advertisements

8 thoughts on “Doit-on envisager les punitions corporelles à l’école?!?

  1. Cet article est intéressant car je pense qu’il critique les jeunes avec un regard un peu plus bjectif que ce que l’on lis habituellement. Cela est certainement du au fait que l’auteur lui même est un jeune.
    Par ailleurs petite critique constructive pour l’auteur je trouve ton intro quelques peu trop longue, il semble même décousu du reste de l’article. Je pense que t’aurais pu te contenter de poser le décor en deux ou trois phrases uniquement et ainsi fair plus de place pour ta reflexion qui me semble plus intéressante que le fait d’avoir envoyer un message pour demander à ton amie de te réveiller.

    Je découvre ce blog et ca me fait tres plaisir de savoir qu’une telle plateforme existe mais je pense qu’il pourrait être étendu audelà de l’UOM. Je ne suis moi meme pas un etudiant de l’uni mais je suis dans le monde de la communication.

    Like

  2. Salut Ludovic, je te souhaite la bienvenue.
    Merci pour la remarque.D’ailleur t’es pas le seule à me le faire. Une amie m’a conseillé la meme chose mais c’était après que j’aie posté l’article. Je dirai pas que je l’ai fait exprès mais aprés avoir relu l’article j’ai trouvé que ca casse une certaine barrièrre. J’aime pas les lectures ennuyantes et j’ai essayé de distraire les lecteurs avant d’arriver aux faits. Mais si le style ne convient pas à ce genre d’article je ferai le necessaire et je chercherai une nouvelle approche. Encore merci j’y ferai attention la prochaine foi.

    Like

  3. Hi im djemillah Mourade from com/year 1… i was often asked since the beginning of classes if i knew issaie mourade… May be we could meet and see if we are kin…i work at top fm depuis 6 mois…

    thanks
    phone no: 7812760 or the new one 7010820

    Like

  4. slt djemilah, tas un tres joli nom……. ‘MOURADE” … lol 😉 . Bein je croi pas kon se connaisse, sui de pte o sable et de pte o canonniers. hmmmm, oui ce serai bien kon se rencontre, mourade c la famille de mon pere mai jles connai pas saufe ma grand mere et mes oncle. Sinon ca ma jamai paC par l’esprit daller a “Avis de Recherche” pr retrouV mes ancetre mai pkoi pas essayer si loccasion se presente 😉 g peu etre un heritage ki mattend kelke part hahaha…. Euhhhhhh, mon num c 9346808, ou alors mail moi ou ajoute moi sur ton msn cool_issaie@hotmail.com ou finalment visite mon blog, ca fera augmenT mon stats 😉 http://issaiah.wordpress.com

    Jespere kon pourra se voir un de c jour pr eclaircir lhistoir de nos ancetre 😛 A bientot jespere!
    Issaie MOURADE

    Like

  5. Hi, great name too…MOURADE…
    moi j’habite a Vacoas…je connais pas les mourade non plus, c’est la famille de mon pere, ya que ses soeurs et quelques tantes que je connais!!! Avis de recherche ne m’attire pas …jsui pas une star de la télé:)
    mais ya 3 prof qui m’ont demandé si on été parenté!!! Quite weird deux mourade dan com studies!!!

    Enfin…bizin met rendez vous to meet at uom mari grand ca… je me suis meme perdue!!!

    Petite kestion… de qui t’as hérité ton prénom?… c’est rare… enfin chez moi aussi on a tous des noms spéciaux… Ma soeur s’appelle Nakshidil, my bro Nimrod… le ptit dernier a l’a échappé belle… il s’apel Nathan…

    see u
    regards
    DJEMILLAH MOURADE:)

    Like

  6. hmmmmmmmmmmmm, woaw on a plein de point commun alors…. on a le meme surnom, on sui les meme cour, on a le meme nombre de frere et soeur, on a eu les meme prof, ta un sens d’humour exagerement exceptionel, des prenom hors du commun, nos parents sintereste pas de connaitre leur arbre genealogique, et kom toi je tien mon prenom de mon partenel.

    hmmmmmm, c pluto fort ce gene “MOURADE”, je croi ke c ce kon appel un gene dominant, hahaha. Et oui moi oci je mettai perdu a lUoM, CA N’ARRIVE K’AU MOURADE 😉 ……?????

    Chaow cousine, hope to know u soon.!
    Issaie MOURADE 😀

    Like

  7. en passant, tu connai une certaine Kainate Mourade? elle osi je l’ai conu sur hi5 et me demander si on est parenT.!!!!!!

    Fo vraiment ke je retrouve ce fameux arbre genealogique des MOURADE 😛

    Issaie

    Like

  8. Kainate Mourade??? Never heard of her…Joli prénom quand meme..
    Fo checker ca…
    heureusement que t’appréci mon humour… certains me trouve impé foutant!!!

    Alors t l’ainé de l familla??? ou le ptit dernier??

    Comment il s’appellent tes freres et soeur??

    a + couz

    djem

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s