Reportages sur la Violence Domestique

Cette série de reportages a été réalisée par les étudiants de troisième année de journalisme dans le cadre du module ‘Digital Journalism’.

Selon l’ONG SOS Femmes, il existe cinq types de violence domestique:

  • La violence physique
  • L’abus sexuel
  • La violence psychologique
  • La violence économique
  • La violence spirituelle

domestic violence chart

Maurice se vante d’être une île moderne mais beaucoup de femmes subissent tous les jours la violence domestique. Selon les statistiques, le nombre de Protection Orders enregistrés en 2013 ne cesse d’augmenter. Le nombre est passé à 1,775 (+17 %) en 2013. Mais elles sont beaucoup plus à maintenir leur silence par peur des conséquences ou de préjuges leur encontre au quotidien. Plusieurs cas de violence domestique restent ainsi non-rapportés.

Les agresseurs sont essentiellement des partenaires, soit des époux, des concubins ou même des petits amis. Cindy (nom fictif) est une des femmes victimes de violence domestique dans son quotidien. Elle relate son calvaire qui a commencé quelques mois après son mariage. Chaque jour, elle a peur pour sa vie et celle de son enfant a cause de son mari violent. Elle pense se séparer de son conjoint mais d’une manière convenable et qui n’aura pas de répercussions à l’avenir.

Sonia (nom fictif), victime de violence psychologique explique que c’est surtout sa belle-famille qui l’empêche de « vivre mo la vie ». Elle travaille dans le domaine des ressources humaines et est en fait une femme qui subit à maintes reprises des insultes provenant de sa belle-famille pour son incapacité à donner naissance. Elle ajoute que son mari a peur d’aller contre ses parents mais essaye tant que possible de la soutenir. Comme Sonia et Cindy, elles sont plusieurs femmes enfermées dans ce trouble qui est à la fois frustrant et ingérable.

Reportage audio auprès d’une femme battue, réalisé par Anne-Lise, Caitkie et Yoveena
Résumé: Une victime explique que la violence a commencé par l’abus verbal, que le regard des autres est négatif et résulte donc en un tabou sur le sujet. Elle pense que les Protection Orders ne servent à rien. Elle explique qu’elle se prépare à devenir indépendante afin d’échapper définitivement à son bourreau.

Récapitulatif des cas de 2013 par Maureen et Karina
Résumé: Récapitulatif de cas de femmes battues ou tuées par leurs partenaires

Micro-trottoir réalisé par Coralie et Janice.
Résumé: Alors que certains dénoncent la violence domestique et estiment qu’il vaut mieux se séparer et divorcer, d’autres trouvent que les femmes sont quelque part coupables d’infidélité!

Reportage sur une marche organisée par SOS Femmes, réalisé par Shreshta, Sakinah et Sabine

Résumé: L’ONG SOS Femmes a choisi de ne pas organiser de fête pour la Journée Internationale de la Femme et a préféré organiser une commémoration pour honorer les femmes qui ont été tuées depuis le début de l’année. Par contre, l’ONG Gender Links pense qu’il faut arrêter de faire des marches et qu’il faut que toutes les ONGs collaborent.

 

Reportage de Manissa, Shaili et Sneha sur des femmes qui s’en sont sorties
Résumé: Ludmilla, Ariana et Neema racontent leur calvaire et comment elles ont pu échapper à leur bourreau, soit par leur propre recherche d’indépendance financière, soit par le soutien d’une amie et de leur famille.

Présentation de Rizwaan, Ali, Irfaad sur les lois et les provisions des protection orders
Résumé: La ‘Protection from Domestic Violence Act’ existe depuis 1997. Elle prévoit des ‘Protection Orders’ afin que les agresseurs n’approchent pas de leur victime mais aussi des ‘Occupation Orders’ et des ‘Tenancy Orders’ afin que la victime puisse continuer à habiter dans la maison conjugale en l’absence du conjoint.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s