Eloisa, Joella, Sophie #1

A la découverte de Veena

pic1
L’un des exemples de femme émancipée est celle de cette habitante de Moka, Veena, jeune femme entrepreneur.

pic2
A proximité de l’autoroute, une petite caravane rouge attire notre attention.
Une charmante dame au teint clair, cheveux relevés,avec un tablier blanc à fleurs s’attèle à son travail. Dans sa petite cuisine aménagée, le “ Belna Chawki’, le ‘’tawa’’ et son four a gaz, sont des ustensiles indispensables pour la cuisson de ses fameux ‘’Rotis’’.

pic3
Douze ans déjà qu’elle a créé sa petite entreprise avec le soutien de sa famille. C’est dans la bonne humeur, qu’elle nous raconte son métier. Elle se réveille quotidiennement à quatre heures du matin pour concocter ses mets typiquement mauriciens; “gros pois, rougaille, brède songe,chatini et achard de mangues’’.

pic4
Le ‘’Roti’’ fait à base de farine, d’huile et d’eau est un aliment d’origine indienne mais apprecié de tous. Elle se débrouille pour subvenir aux besoins de ses deux filles. Outre ses délicieux rotis et curry, elle vend du jus d’orange pour étancher la soif de ses clients, des pains frits, des bananes, chanapouri et des amuse-gueules.

pic5
pic6
pic7

Ses clients sont majoritairement des employés de la MBC, de la Clinique Apollo et les étudiants du tertiaire. Elle fait de son mieux pour satisfaire sa clientèle. La convivialité, le charisme et un service de bonne qualité sont ses mots d’ordre.

pic8
Alain, un de ses fidèles clients accepte de se confier à nous après avoir savouré un roti:
“Je travaille dans les environs et pendant ma pause, je viens manger ici’’.
Il affirme que les petits plats préparés par Veena sont très succulents surtout quand “li encore chaud”. L’ouvrier nous explique que sa fidélité est due à une hygiene irréprochable dans la caravane, la gentillesse de la dame et le prix abordable des produits.

pic9
Avec l’aide des membres de sa famille, elle affirme qu’elle continuera son métier tant qu’elle le pourra.

pic10
Malgré les difficultés et la concurrence, elle n’abandonne pas. ‘’Kapav travail”, nous dit-elle. Veena incarne la débrouillardise, le courage et l’évolution de la femme.

Par:
Eloisa Rosette
Joëlla Pompéïa
Sophie Sévéry

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s