Le “selfie”… un gros danger !

Par Alvin Bangaroo, Joella Pompeia, Eloisa Rosette, Melissa Severy.

Tenir son smartphone, lever son bras pour le cadrage, le placer face au visage, prendre la pose, sourire, faire la moue et partager. Plus besoin de se tortiller dans tous les sens pour prendre une photo de soi !

En effet depuis que les fabricants de smartphones ont décidé d’installer une caméra face à notre visage sur les appareils mobiles, le  selfie  fait des ravages. Phénomène incontestable puisque 52% des femmes contre 50% ont pris un selfie.

a

https://techinfographics.com/selfie-infographic-selfiegraphic-facts-and-statistics/

A vrai dire, ce nouveau mode de communication  nous  permet de  nous exprimer librement et d’immortaliser des moments intéressants de notre vie.

b

Dans le dico

Le terme « selfie» est devenu populaire après son apparition dans le dictionnaire d’Oxford.

Voici la définition : une photographie que la personne a prise elle-même, souvent avec un smartphone ou une webcam et publiée sur un réseau social. »

 

Où sont-ils partagés ?

11

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

Le premier selfie est apparu en 2004 sur Flickr, toutefois lui il a fallu près d’une décennie pour atteindre les masses. Ci-dessous un tableau qui illustre les differentes plateformes où les selfies sont les plus partagés.

nn

http://techinfographics.com/selfie-infographic-selfiegraphic-facts-and-statistics/

La carte ci-dessous indique que les selfies sont populaires dans certains pays comme en Australie suivie par les États-Unis et le Canada.

zx

Les stars et le selfie

Chanteurs et chanteuses, stars du cinéma, ministres, sportifs, astronautes… le selfie a aussi  “contaminé” les célébrités de la planète. L’an dernier, lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Johannesburg, le président américain, Barack Obama et le premier ministre britannique, David Cameron, avaient rejoint le premier ministre danois Helle Thorning-Schmidt pour un selfie.

«Selfie» ! Attention danger !

Si le selfie permet d’attirer l’attention ainsi que des éloges, il existe aussi le risque d’essuyer des commentaires absurdes, irréfléchis, voire sarcastiques ou on peut aussi  faire face à l’indifférence, en particulier sur les réseaux sociaux. Ces situations  peuvent alors  générer des sentiments  négatifs tels que l’injustice, la frustration et une faible estime de soi. On peut avoir également  l’impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur ou d’être considéré comme étant nul. Ainsi, le selfie, initialement source de joie, peut devenir une source d’angoisse.

Obsédés par leur image, plusieurs jeunes polluent les réseaux sociaux avec leurs selfies.  Les maladies mentales et les troubles alimentaires peuvent alors  surgir si la personne ne se sent pas assez valorisée aux yeux des autres.

 (http://branchez-vous.com/2014/05/05/»selfies»-phenomene-social-maladie-mentale/)

Les victimes

Le pire c’est la mort. Eh oui, certains  ont  même perdu la vie à cause d’un selfie.

Selon un site, le selfie aurait fait plus de morts que les attaques de requins en 2015 ! (Source : http://www.filsantejeunes.com/). Pendant la même année, Danny Bowman, un jeune de 19 ans,  a tenté de mettre fin à ses jours pour n’avoir pas pu  prendre le selfie parfait après 200 tentatives. (http://www.branchez-vous.com).  Son psychiatre a par la suite affirmé que son cas n’est pas unique et que cette pratique « peut entraîner la vanité à son paroxysme et causer quelques dommages mentaux. ».  Au Liban, en 2014, un selfie aurait coûté la vie d’une jeune adolescente de 15 ans qui se prenait en photo avec le fusil de son frère. (http://www.lapresse.ca). En 2015, une touriste japonaise, a trouvé la mort, en tombant des escaliers du Taj Mahal en Inde alors qu’elle prenait un selfie. Toujours en 2015, trois étudiants ont été tués par un train en marche alors qu’ils prenaient un selfie avec  le véhicule.  Le nombre de morts causées par le selfie était de 20 en 2015. Certains pays comme L’Inde et la Russie ont donc interdit le selfie dans des zones potentiellement à risque  et  lancé des campagnes de sensibilisation contre les selfies dangereux. (http://soknews.net/) .