Papiers des étudiants

Voici les compte-rendus écrits par les étudiants de première année de Communication pour le module de Journalisme.
A ceux qui ont aussi obtenu 7 ou plus, veuillez m’envoyer vos textes avec les corrections nécessaires.

=======================================

Papier de Yaveen Bholah:

A l’Université de Maurice
Seth Cohen prône le dialogue.

Détenteur d’une licence en communication interculturelle, il explique les différents ingrédients unificateurs qui existent dans une société multi ethnique comme la nôtre.

Prenant la parole devant une salle à moitié remplie d’étudiants et des chargés de cours de l’Université de Maurice, Seth Cohen est catégorique: le dialogue est la solution. Seth est d’avis que tout conflit peut être solutionné par une discussion civilisée et non pas sur le champ de bataille. “C’est ici qu’un médiateur entre en jeu”, précise-t-il. Le médiateur facilite le dialogue pour que les gens, qui ont des différends, puissent arriver à un accord.
Etant lui même un médiateur, il souligne que son rôle, en situation de conflit, n’est pas d’apporter des solutions mais de mettre les protagonistes sur la même longeur d’onde pour provoquer la réflexion. Et de dégager une solution qui vienne d’eux.

L’atelier de travail qui a été organisé en partenariat avec l’ambassade américaine et l’Université de Maurice sur le maintien de la paix entre les différentes communautés coïncide avec l’affaire des haut-parleurs. Pour rappel, la justice a tranché en interdisant à la mosquée Hiddayat-E-Islam de Quatre Bornes d’utiliser ses haut-parleurs pour l’appel à la prière (l’azaan). Ce jugement a provoqué des vives tensions dans le pays. “C’est le hasard qui a voulu que je sois à Maurice à cette période. Mais si on me propose de jouer le médiateur entre eux, je ne trouve aucun inconvenient à le faire.”

Mieux vaut prévenir que guérir.

Une bonne partie de son exposé était consacrée à la prévention. C’est à dire aux petits détails qu’on ignore souvent et qui aggravent les situations. La tolérance, le respect, les idées préconçues, la flexibilité, la patience et l’écoute sont essentiels de son point de vue.
La tolérance et le respect vont de pair. Vivre dans une société “arc-en-ciel”; demande d’être tolérant et respectueux. Mais il faut avant tout comprendre l’autre, comprendre sa religion et comprendre comment il vit dans la société. De là, le respect et la tolérance suivront.
Avoir des idées préconçues qui sont de nature négative sur quelqu’un peut jouer contre l’harmonie sociale. Il est donc important de vérifier et de contre-vérifier les idées qui sont diffusées.
Le point sur lequel Cohen s’est plus attardé est l’écoute. L’écoute se divise en deux parties distinctes: s’écouter soi-même et écouter les autres. On ne peut pas communiquer avec le monde si on ne communique pas avec soi-même. Connaître son opinion personnelle et ce qu’on veut sera un bon début. Ensuite écouter ses prochains et non pas s’imposer.

Après son exposé, qui a duré une quarantaine de minutes, Seth Cohen est passé à la partie question-réponse. Les profs et élèves ne se sont pas fait prier pour être de la partie. Parmi les questions posées, on retiendra celle d’une étudiante de communication (première année) qui a été la suivante:’D’après ce que j’ai compris, on s’adapte à son prochain pour limiter les conflits. Mais qu’en est–il de notre prochain? Pourquoi est-ce que lui, il ne s’adapte pas à notre façon de faire?”
“Effectivement on essaie de s’adapter à la façon de faire de notre voisin pour éviter les conflits. Mais ça doit être réciproque et c’est à cet instant qu’on arrivera à un équilibre. Il y aura bien sûr un problème si notre voisin refuse de faire le pas. Et c’est ici que le médiateur entre en scène”, conclut Seth.

Advertisements

One thought on “Papiers des étudiants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s