Naden Chetty


Naden Chetty, photographe de l’express a passé 40 ans de sa vie à couvrir plusieurs événements. Il a eu des menaces de mort et a été agressé.

Quelles sont les difficultés pour un photographe pendant cette campagne électorale?
Il y a des menaces et des insultes. Nous entendons souvent : «Vin dan la foul to guete ki nou pou fer toi.» (Viens au milieu de la foule; tu verras ce qu’on va te faire.) Nous faisons notre travail en les ignorant.

Pourquoi tant de menaces?
Ce sont les politiciens qui en sont responsables. Ils critiquent sans cesse la presse alors que ce sont ceux qui sont sur le terrain qui paient le pot cassé. Les photographes sont beaucoup plus faciles à repérer à cause de notre caméra. D’ailleurs, j’ai été agressé par des agents politiques l’année dernière alors que je faisais un reportage dans le cadre de la partielle à Moka.

C’est votre plus mauvaise expérience?
Non. Quand sir Anerood Jugnauth avait mis sur pied une commission d’enquête sur le trafic de drogue à Maurice, je devais prendre des photos des trafiquants. J’avais eu des menaces de mort. C’était aussi difficile pendant les émeutes de 1999. Je prenais des risques énormes.

Il n’y a pas que des mauvais côtés…
Bien sûr que non. Je connais l’Ile Maurice comme ma poche. Je découvre beaucoup d’endroits. De plus, je côtoie beaucoup de personnalités et de personnes simples qui font du social et qui aident d’autres personnes sans prendre un sou. Je pense que je n’aurais jamais découvert cette facette de la vie si je n’étais pas photographe.

Comment le métier a-t-il évolué?
Autrefois, je travaillais avec des appareils analogiques. Ce n’était pas évident. Il fallait prendre plusieurs photos pour en avoir une qui est bonne. Tel n’est plus le cas. Nous avons des appareils sophistiqués qui peuvent prendre 50 photos par minutes.

Propos recueillis par Patrick ST PIERRE
Communication Year 3

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s